La gestion des conflits via les pratiques et cercles restauratifs dans les collectifs
Les pratiques restauratives permettent de mettre en place un espace sécurisé pour vivre les conflits au sein d'un collectif (famille, groupe, association, etc.). Le cercle restauratif, plus qu'un outil, permet de favoriser le respect, la co-responsabilité et l'inclusion. En savoir plus sur la justice restaurative.
L’histoire des pratiques restauratives
Dans les années 1970, des initiatives de justice communautaire ont commencé à émerger dans certains pays, cherchant à impliquer les parties prenantes dans la résolution des conflits et à répondre aux besoins des victimes, des délinquants et des communautés touchées.
Elles sont utilisées dans les systèmes de justice pénale, les écoles, les lieux de travail et les communautés, offrant une alternative à l'approche traditionnelle punitive.
Les pratiques restauratives se concentrent sur la réparation des torts causés, la responsabilisation des personnes impliquées et la reconstruction des relations endommagées. Elles favorisent la communication bienveillante, l'écoute empathique et la prise de décision collective.
Aujourd'hui, les pratiques restauratives continuent d'évoluer et de se développer (cercles restauratifs, etc.). Elles sont de plus en plus reconnues comme une approche efficace pour résoudre les conflits, prévenir la récidive, promouvoir la guérison et renforcer le tissu social des communautés.
Les pratiques et cercles restauratifs de D. Barter
Dominic Barter a commencé à développer le processus des Cercles Restauratifs dans les années 90 dans les favelas de Rio. Les Cercles permettent de mettre en place, au sein des entreprises, écoles, familles, collectifs, etc., un moyen pour vivre les conflits dans un espace sécurisé, en ayant accès, par une forme de relation respectueuse de chacun, à l’humanité des personnes.
Le processus vise l’inclusion. Une fois en place, le processus fonctionne de lui-même, s’intégrant dans le cours normal des écoles, familles, entreprises, communautés de vie, tout en influençant profondément les relations et les choix de comportement.
Le cercle invite au partage du pouvoir, à la compréhension mutuelle et la co-responsabilité au sein de la communauté. Les Pratiques Restauratives supposent des rencontres en face à face, mais aussi sous la forme de cercles qui permettent d’intégrer toutes les personnes impliquées dans un conflit.
Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes:
1. identifier les facteurs clés du conflit
2. parvenir à des accords sur les prochaines étapes
3. évaluer les résultats
Qu’est-ce que la justice restaurative ?
La Justice Restaurative permet avec la participation de tous les protagonistes concernés par une infraction d’accompagner les personnes dans la restauration et la reconstruction du lien social.
Tournée vers le présent et l’avenir, elle constate ce qui a été dégradé sur les plans relationnel et matériel et s’intéresse à comment restaurer la qualité de la relation et réparer ce qui peut l'être.
Elle se développe depuis 2014 dans le système judicaire français et est préconisée par l’Education Nationale dans les établissements scolaires.
Ce que je propose
• Accompagnement à la mise en place d'un processus de gestion des conflits dans un collectif (famille, école, entreprises, etc.)
• Facilitation de médiation ou cercle restauratif
Zone géographique
En fonction de votre secteur en Auvergne ou en ligne.
Les bénéfices de la justice restaurative
Réparation des relations
Elle favorise la communication et l'écoute empathique pour rétablir les liens brisés et promouvoir la réconciliation (à travers les cercles restauratifs notamment).
Responsabilisation et réintégration
Elle encourage les personnes impliquées à assumer leur responsabilité, à comprendre l'impact de leurs actions et à s'engager dans la réparation des préjudices causés. Elle favorise ainsi leur réintégration sociale et réduit les risques de récidive.
Prévention et construction communautaire
Elle identifie les causes profondes des comportements problématiques, offre un soutien approprié et vise à prévenir les futurs conflits. Elle contribue à créer des communautés plus sûres, équilibrées et résilientes.
Les pratiques restauratives s’appliquent également en contexte professionnel : la régulation non violente des conflits est également efficace pour se former apaiser les relations
L’Ifman, institut de formation pour lequel j’interviens, organise des formations à la régulation non violente des conflits, pour mieux communiquer en équipe, apaiser les tensions et encourager la coopération.
Citation
« Le conflit fait partie de la vie. Aujourd'hui j'ai compris que le conflit n'est dangereux que quand on essaye de s'en éloigner.»
Dominique Barter