top of page

La Communication NonViolente (CNV) : des groupes de pratique en ligne et en Auvergne pour cultiver la bienveillance

Les groupes de pratique CNV sont des espaces d'apprentissage interactifs où les participants développent leurs compétences en Communication NonViolente. Ces groupes près de chez vous et en ligne offrent un environnement sûr et bienveillant pour expérimenter la CNV à travers des exercices, des jeux de rôle et des discussions guidées. En savoir plus sur les groupes de pratique.

Qu'est-ce qu'un groupe de pratique de CNV ?

L'histoire des groupes de pratique de la Communication NonViolente (CNV) remonte aux années 1960, inspiré par les idées de Martin Luther King Jr. et Mahatma Gandhi, M.Rosenberg a créé la CNV pour promouvoir la résolution pacifique des conflits et la compassion envers autrui. 


Les groupes de pratique , en complément des formations, ont joué un rôle clé dans la diffusion et l'approfondissement de la CNV à travers le monde. Les groupes que je vous proposent sont des groupes que j’anime, en tant que formatrice et facilitatrice.


Très vite, j'ai réalisé l'importance de la pratique régulière pour intégrer les principes de la CNV dans la vie quotidienne. C'est ainsi qu'a émergée ma proposition d'animer des groupes de pratique, offrant un espace où les participants peuvent s'exercer, échanger et apprendre les uns des autres, sur un chemin de non-violence. 


Au fil de l'année et de l'évolution du groupe, je propose divers thèmes d'approfondissement avec un apport théorique, et des pratiques qui permettent d'expériementer concrètement à partir de situations concrètes.

développement personnel et communication non violente à l'aide de la nature

Fonctionnement des groupes de pratique CNV en ligne et près de Clermont-Ferrand

Les groupes de pratique CNV que j’anime peuvent prendre différentes formes, et ils partagent généralement quelques caractéristiques communes : 


Réunions régulières : Le groupe se réunit périodiquement, une fois par mois pendant 10 mois. La régularité des séances permet aux participants de vivre de la sécurité dans le groupe, et de développer leurs compétences relationnelles et leur incarnation du processus plus en profondeur. 


Exercices et pratiques basés sur des situations concrètes amenées par les participants (colère, culpabilité, conflit, gratitude, etc.). 


Discussions et partage d'expériences : Les groupes de pratique offrent un espace d’échange entre pairs, pour apprendre et grandir ensemble vers des relations non-violentes.


Je propose deux types de groupe de pratique :

  • Découverte (sans prérequis, ouvert à tous.tes). Les thèmes abordés sont les bases de la CNV : observation, sentiment, besoin, demande, écoute empathique, expression authentique, autoempathie, etc.

  • Approfondissement (prérequis : 2 jours de stage CNV). Les thèmes abordés sont par exemple : la culpabilité, la colère, le deuil, la médiation, les croyances, la gratitude, dire et entendre un NON, la honte, etc.


Découvrir plus de ressources sur la CNV.

Groupe de pratique de communication non violente pour les particuliers pour améliorer sa communication et l’empathie

L'apprentissage au coeur des groupes de pratique CNV (aussi en ligne)

Les groupes de pratique CNV que j’anime sont des espaces où les participants sont activement engagés dans des exercices, des jeux de rôle et des discussions guidées. Plus que du développement personnel, cela permet d'expérimenter la CNV de manière concrète et de développer progressivement ses compétences.

Quand ?

En ligne : lundis à partir du 1er juillet de 20h30 à 22h30, jeudis de 12h à 14h

En présentiel : De 20h30 à 22h30, mercredis (Aubière) et jeudis à partir du 16 janv. (Cournon)


Les séances durent 2h une fois par mois, cela peut être ajusté et personnalisé en fonction des choix des groupes.

Pour qui ?

Personnes ayant déjà suivi des formations en Communication NonViolente (ou bienveillante). Et j’aime réserver des places supplémentaires pour des personnes débutantes qui auraient l’élan de plonger dans le bain et d’apprendre « sur le tas ».

Zone géographique

Le lieu de pratique peut être défini ensemble, en présentiel ou en ligne. Je me déplace habituellement en Auvergne, Puy de Dôme (63).

Vous y trouverez aussi : feedback, soutien émotionnel et appartenance

Feedback constructif

Les groupes de pratique offrent un environnement bienveillant où les participants peuvent recevoir un feedback constructif sur leur communication. Ils ont ainsi l'opportunité d'identifier leurs points forts et leurs axes d'amélioration, ce qui favorise une croissance personnelle et une meilleure maîtrise de la CNV.

Soutien émotionnel

La CNV aborde les émotions de manière profonde et respectueuse. Les groupes de pratique CNV (possibles en ligne) offrent un soutien émotionnel aux participants, leur permettant d'explorer et de comprendre leurs propres émotions, ainsi que celles des autres membres du groupe.

Renforcement de la communauté

Les groupes de pratique CNV que je propose créent une communauté d'apprentissage où les participants se soutiennent mutuellement dans leur développement (en ligne et en présentiel). Cela favorise la création de liens forts et durables, basés sur la confiance et le respect.

Parentalité positive et éducation positive en plein air

La CNV se pratique également en contexte professionnel

Dans la vie professionnelle, nous avons parfois à faire avec des personnes plus ou moins expressives ou agressives. Il est parfois difficile de coopérer en équipe. Je propose pour cela des formations avec l’IFMAN, à la régulation non violente des conflits en contexte professionnel.

Avis d’une participante

« Je suis depuis 1 an les groupes de pratique de CNV animés par Tiphaine et suis admirative de la qualité de l'enseignement qu'elle nous transmet. Ses qualités de pédagogue, sa douceur et son écoute apportent énormément au groupe et nous permet, collectivement et individuellement, de grandir dans notre pratique dans un cadre harmonieux, sécurisant et positif. Ces moments sont de véritables bulles de ressourcement. » 


Christine

Vous souhaitez mieux me connaître ?

bottom of page